
Notre histoire
L’École Française de Décor a été fondée en 2001 par madame Anne Barkhausen, Maître d’Art, peintre en décor – techniques anciennes, nommée par Madame la Ministre de la Culture en 2022. Également Maitre-Artisan et Artisan du Patrimoine, elle réalise des chantiers dans toute la France. En 2001, elle crée l’École Française du Décor Peint pour former au métier d’art de peintre en décor, initialement conçue pour aider les femmes vers leur construction professionnelle.
Anne Barkhausen a écrit un référentiel et fait reconnaître la Certification Professionnelle de « peintre en décor – techniques anciennes ». Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 5 (bac+2) dès 2004, il est renouvelé en avril 2025 par France Compétences sous le numéro 40390. L’enjeu de cette formation professionnelle à un métier d’art est de transmettre les techniques d’enduits écologiques et de peintures naturelles, en création comme en restauration. La Certification Professionnelle couronne l’efficacité d’un savoir-faire depuis 20 ans et une formation innovante, tournée vers la création d’entreprise, dans une démarche éco-responsable.
Depuis 2023, de nouveaux stages de spécialisations complètent le programme afin d’approfondir un domaine de compétences ou de se spécialiser dans le métier de son choix.