fbpx

Accueil » Le financement

Le financement

La formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Le Ministère du Travail a lancé l’application “mon compte formation” ; cette application prend désormais le relais des opérateurs de compétences pour toute la gestion du Compte Personnel de Formation.

Seul un ou plusieurs blocs de compétences peuvent bénéficier d’un financement par le CPF (www.moncompteformation.gouv.fr).

Pour les salariés

  • Le CPF de transition professionnelle permet au salarié, tout au long de sa carrière professionnelle, qu’il soit en CDI ou en CDD, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des formations indépendamment de celles prévues au plan de formation de son entreprise lui permettant ainsi de se qualifier, d’évoluer ou de se reconvertir
  • TRANSITION PRO gère le dossier de financement. Consulter le site

Les OPCO (opérateurs de compétences) peuvent financer une formation, un contrat de professionnalisation

  • L’AFDAS finance des modules de formation pour les artistes, les intermittents du spectacle et les journalistes, en fonction du projet professionnel du candidat.
  • Le FAFCÉA finance des stages courts pour les artisans, auto entrepreneurs et entrepreneurs individuels. 
  • L’AGEFIPH aide au financement de la formation des travailleurs reconnus handicapés, en cofinancement avec un autre financeur.
  • Les OPCO (opérateurs de compétences) peuvent financer une formation, un contrat de professionnalisation ou une formation continue pour un salarié d’entreprise.

Pour les demandeurs d’emplois

  • Au Mans et à Nantes, la formation est inscrite au Programme Régional de Formation « Visa Métiers». Le coût pédagogique est pris en charge par La Région Pays de La Loire avec un cofinancement du Fonds Social Européen, quelle que soit la région d’appartenance du candidat. Seuls, les droits d’inscription restent à la charge du stagiaire. Le conseiller Pôle Emploi valide le projet de formation.
  • À Bordeaux, la formation est inscrite au Programme Régional de Formation « Métiers d’Art ». Le coût pédagogique est pris en charge par Région Nouvelle-Aquitaine avec un cofinancement du Fonds Social Européen, quelle que soit la région d’appartenance du candidat. Le conseiller Pôle Emploi valide le projet de formation.
  • À Annecy, voir avec le conseiller Pôle-Emploi pour étudier les possibilités de financement auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Rémunération pendant la formation : les demandeurs d’emploi non indemnisés par Pôle Emploi, ne touchant pas d’ARE, peuvent prétendre à une rémunération selon leur situation.