Accueil » L’école » Nos valeurs

Nos valeurs

Artisan d’art, le peintre en décor est un métier du bâtiment à sensibilité artistique, s’appuyant sur les codes de l’art décoratif selon les époques et sur les règles de la profession de peintre. Il réalise des travaux décoratifs en vue d’améliorer l’esthétique d’un édifice ou d’un objet. Il contribue ainsi à l’aménagement du cadre de vie et de l’environnement culturel et urbain. Il utilise toutes les techniques de la peinture en vue d’effets décoratifs, d’imitation des différents matériaux dans tous les domaines des arts décoratifs et décors peints en trompe l’œil.

La peinture décorative permet de proposer une sensibilité artistique professionnelle. Elle est plus que décor et dessin, elle est une autre façon de peindre les murs, elle est matière naturelle, noble ou ancestrale, elle donne un effet, une sensation saine et de bien-être.

Le trompe-l’œil traité en perspective, élargit le champ du regard et crée un nouvel horizon. Créer une ambiance, donner l’illusion, imiter le passage du temps, mettre en scène, fabriquer ses enduits décoratifs et ses peintures, travailler avec des produits naturels, respecter l’environnement, telles sont ses réalisations.

Le plus souvent à son compte, le peintre en décor, nommé dans le jargon du métier : peintre-déco, choisit le statut d’entreprise individuelle, artisanale, micro entreprise, ou d’artiste.

L’École Française de Décor répond à l’ambition de participer à une dynamique économique et culturelle d’avenir, en agissant pour la transmission des savoir-faire anciens d’excellence, dans le domaine de la Peinture et du Décor. Elle contribue aussi au développement des emplois qualifiés et à l’insertion professionnelle, via la formation continue ou l’accueil de contrats de professionnalisation.

Les techniques anciennes sont inscrites transversalement sur l’ensemble des modules. C’est le fil rouge de la formation.

Centre de formation reconnu pour son savoir-faire dans la transmission des techniques anciennes, L’école Française de Décor les utilise dans une démarche de création contemporaine ou de restauration du bâti ancien. La création d’entreprise artisanale ou artistique génère une liberté créatrice.

L’esprit de la formation

Cette formation s’adresse à des adultes désireux d’acquérir un métier d’art et de travailler avec leurs pinceaux et leur sensibilité artistique.
Les entreprises, qui ont compris la qualité de la formation pour l’énergie et l’efficacité professionnelle qu’elle transmet, viennent recruter dans ce vivier.

Tout au long de la formation, les apprenants sont accompagnés vers la réalisation et l’aboutissement de leur projet professionnel par des entretiens individuels. L’enseignement est dispensé par des professionnels du métier.

Les formateurs transmettent leur expérience, l’énergie développée est communicative et les promotions, d’une douzaine d’élèves, forment corps dans un esprit d’école, tout en respectant l’individualisation des parcours. Les stagiaires de perfectionnement sont suivis pour aboutir dans leur projet ou respecter la demande de l’entreprise qui les emploie.

Le suivi attentif et les événements réguliers associant les anciens, incitent aux rencontres, au partage d’expérience et au développement du réseau.

Un groupe des anciens permet des partages de chantiers, des échanges de recettes, des solutions à des problèmes techniques posés.