Accueil » Recrutement

Le recrutement

Les candidats

• Jeunes en quête d’un métier d’art.
  • Étudiants en histoire de l’art, arts plastiques, Beaux-Arts ou arts appliqués désirant acquérir des compétences professionnelles pour valoriser leurs acquis.
  • Professionnels du bâtiment souhaitant évoluer.
  • Adultes en reconversion professionnelle.
  • Artiste désireux de connaître les techniques de peintures et d’enduits pour évoluer dans leur travail.
  • Ce métier est accessible aux personnes en situation de handicap, il est possible d’établir un programme adapté. Pour cela, merci de contacter notre référent handicap, Charlotte Jean-Louis ou la responsable du recrutement, Sylvie Jouvin, afin d’étudier votre dossier et d’établir d’éventuelles mesures de compensation.
  • Toute personne qui a exercé pendant au moins un an une activité professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, en France ou à l’étranger, dans le domaine de la peinture décorative. La certification est accessible par la VAE.
  • L’école accompagne les entreprises pour la mise en place de formations dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Les prérequis

Le candidat doit posséder des capacités de sensibilité artistique, de dextérité manuelle, de conceptualisation de projet, d’esprit de synthèse, d’animation d’équipe et de sens du contact. La confiance en soi, une bonne présentation, de la patience et le goût du travail soigné sont aussi des qualités recherchées.

• Bonne culture générale
  • Bac général conseillé
  • Bac+1 pour les jeunes
  • Expérience en décoration ou expérience professionnelle en peinture ou expérience personnelle en peinture artistique et/ou dessin
  • Bonnes conditions physiques

Les conditions d’admission

1. Nous contacter par le formulaire du site, pour recevoir une documentation complète.
  2. Des réunions d’informations collectives ont lieu tout au long de l’année. S’inscrire par retour de mail, auprès de notre chargée de recrutement, qui vous envoie la documentation. Chaque directrice vous fait visiter son école et vous présente le travail de la formation en présentiel ou en visio.
  3. Pour présenter votre candidature :
    • Un dossier de candidature est à remplir, il vous sera envoyé sur demande,
    un projet professionnel est demandé pour déterminer vos objectifs, vous préparer au métier et constituer votre réseau.
  4. Un entretien individuel vous permet de présenter votre projet

Le recrutement est déterminé sur la pertinence de votre projet professionnel

La chance s’adresse aux esprits préparés.

Les débouchés

A l’issue de cette formation professionnelle, vous pourrez :

• concevoir, peindre ou décorer les murs
  • réaliser des décors de théâtre, d’opéra ou de cinéma
  • travailler pour des entreprises de restauration du patrimoine
  • peindre du mobilier ou restaurer des meubles peints pour des antiquaires
  • peindre des trompe-l’œil pour des parcs d’attraction ou des clubs de vacances en France ou à l’étranger
  • réaliser des effets de matières sur tous supports pour les escape-game
  • proposer aux particuliers la mise en valeur de leurs intérieurs de qualité par la peinture, les enduits et la couleur
  • concevoir et mettre en oeuvre une décoration proposée par un architecte
  • développer un réseau et augmenter chaque année son activité.

Un peintre en décor issu de l’école, réalise des chantiers de peintures murales pour des intérieurs de qualité ou de la décoration contemporaine. Il est créatif et cultivé, autonome pour mener son affaire mais également apte à travailler en réseau afin de faire partie d’équipes pour des réalisations de grande ampleur.

Sur le marché national, les diplômés de ces écoles véhiculent des valeurs économiques et écologiques, ils interviennent sur les chantiers privés et publics.