Accueil » L’école » L’équipe

Une équipe dynamique

Anne Barkhausen

présidente des écoles

En charge des écoles et de leur développement, Anne Barkhausen est toujours au fait du travail sur chantier ; elle aime les nouveaux défis.

Rarement elle utilise les mêmes techniques sur ses chantiers, elle cherche toujours à innover dans les techniques anciennes. Son entreprise de chantier possède le label “Artisan du Patrimoine” de la CAPEB (Confédération des Artisans des Entreprises du Bâtiment) prouvant le respect des époques et des matériaux.

Sylvie Jouvin

responsable administrative et chargée de recrutement

Professeur d’économie et gestion administrative pendant plusieurs années, elle délaisse les élèves pour une reconversion professionnelle à la recherche d’un univers créatif et artistique.

Diplômée en 2008 à l’école du Mans, elle crée par la suite son entreprise de peinture décorative. Méthodique et organisée, elle veille avec précision au bon déroulement et à la mise en place des process de l’école. En parallèle de cette activité, Sylvie exprime sa créativité au travers de la pratique assidue de la technique de l’aquarelle.

La responsabilité de chaque école est confiée à une directrice, professionnelle également formée aux techniques anciennes, qui accompagne l’équipe de formateurs et les stagiaires.

Charlotte Jean-Louis

directrice de l’école de Bordeaux

Ancienne élève de la formation de « peintre en décor, mention techniques anciennes » de l’école française de décor de Bordeaux en 2018 et préalablement formée à la peinture en décor en 2007 et au métier de peintre et applicateur de revêtement en 2006.

A la suite de la formation, elle crée son entreprise afin de confirmer son savoir-faire et d’appliquer les techniques apprises lors de ces formations. Des chantiers de restaurations de patrimoine et des chantiers de créations composent et rythment le cheminement de son entreprise.

C’est avec dynamisme qu’elle dirige l’École Française de Décor de Bordeaux avec l’envie d’apporter un élan de reconnaissance à cet artisanat d’art dans une ville reconnue pour son patrimoine admirable.

Charline Homet

directrice de l’école du Mans

Ancienne élève de la formation de « peintre en décor, mention techniques anciennes » de l’école française de décor du Mans en 2018 après une reconversion professionnelle.

Jeune diplômée, elle crée son auto-entreprise et se spécialise dans le relooking de meubles. Elle consacre aussi une grande partie de son activité aux décors de chambre d’enfants ainsi qu’aux décors d’escape-game. Des chantiers de qualité et variés montre l’étendue de son savoir-faire de peintre en décor.

Claire de Béru

directrice de l’école de Nantes

Issue des métiers de la communication graphique, elle opère une reconversion professionnelle en 2016 en suivant la formation de « peintre en décor, mention techniques anciennes » et en obtenant le diplôme certifié de niveau 5 de l’École Française de Décor de Nantes.

À la suite de la formation, afin de confirmer son savoir-faire et d’appliquer les techniques apprises lors de sa formation, elle crée sa micro-entreprise. Des chantiers de restauration du patrimoine et des chantiers de création personnalisée composent et rythment le cheminement de son activité.
Elle dirige l’École Française de Décor de Nantes avec énergie et bienveillance, soucieuse de promouvoir l’excellence du métier d’artisan d’art dans une ville attentive aux artistes.

Aline Morancho

directrice de l’école d’Annecy

Ancienne élève de la formation de l’Ecole Française de Décor de Bordeaux en 2016, Aline Morancho est une artiste peintre accomplie, qui a choisi de quitter sa carrière de cadre de direction pour devenir peintre en décor.

Avec son entreprise, elle accompagne des chantiers de restauration et de création, avec l’exigence d’utiliser des matériaux naturels, une démarche environnementale pour laquelle elle a récemment été primée, aux Trophées CAPEB Auvergne Rhône-Alpes 2020. L’ouverture de l’École Française de Décor à Annecy est pour Aline un moyen d’agir concrètement au service de la transmission de ces savoir-faire anciens.

Les formateurs de l’École Française de Décor sont tous professionnels dans leur métier de peinture décorative, d’artisanat d’art, de bâtiment, de communication, de graphisme, ou autre pour vous accompagner vers le métier. Dans leur enseignement, ils parlent de leur chantier, leur devis, leur retour d’expérience. Pour chaque technique un formateur spécialisé est dédié.