Le métier de peintre en décor

Un jour, j’ai rencontré un peintre en décor qui avait un slogan lumineux : « Je ne suis pas Michel Ange et vous n’êtes pas Crésus ».
Passionné par son travail, artiste, il apprenait à le vendre.

Artisan d’art, le peintre en décor est un métier du bâtiment à sensibilité artistique, s’appuyant sur les codes de l’art décoratif selon les époques et sur les règles de la profession de peintre.

Il réalise des travaux décoratifs en vue d’améliorer l’esthétique d’un édifice ou d’un objet. Il contribue ainsi à l’aménagement du cadre de vie et de l’environnement culturel et urbain. Il utilise toutes les techniques de la peinture en vue d’effets décoratifs, d’imitation des différents matériaux dans tous les domaines des arts décoratifs et décors peints en trompe l’œil.

La presse, les magazines, la télévision prouvent l’intérêt du public pour la décoration.

Une formation professionnelle certifiante


L’École Française de Décor est référencée Datadock sous le numéro 0008031 et est certifiée QUALIOPI depuis le mois d’Avril 2021.

La Certification Professionnelle “ Peintre en Décor, mention Techniques Anciennes” inscrite au RNCP par France-Compétences (n° 34578) délivrée par l’École Française de Décor, a été créée en 2001 par Anne Barkhausen.

Notre programme de formation possède un tronc commun entre tous les sites. Pour l’enrichir, nous développons d’autres formations sous la forme de spécialisations, à l’écoute des besoins prioritaires du bassin d’emploi régional. Nous démarchons les entreprises pour connaître leurs besoins en formation et nous y adapter.