fbpx

Accueil » Les formations » Les formations de spécialisation

Les formations de spécialisation

Les formations courtes de spécialisations concernent les professionnels désirant approfondir une technique mais aussi tout public souhaitant se former à un métier d’art. 

Les formations sont dispensés selon un calendrier spécifique de la formation professionnelle dans un des 4 centres de formation de l’École Française de décor.

L’objectif des spécialisations est de permettre à tout public ou artisan d’art déjà en activité de continuer de se former, de monter en compétences et en maitrise sur une technique et/ou pouvoir répondre aux attentes de ses clients ou aux ‘’effets’’ de mode en décoration, dans le respect des règles de l’art décoratif.

Recrutement

Les inscriptions sont reçues toute l’année sur dossier. Un dossier d’inscription est à renseigner assorti d’un CV à jour. Le recrutement est déterminé sur un projet professionnel sous forme de dossier, validé par la direction de l’école. La réponse est donnée dans le mois qui suit l’envoi du Projet Professionnel.

Financements

Les formations peuvent être financées par une AIF (Aide Individuelle à la Formation) sur demande à Pôle emploi.

Les OPCO (opérateurs de compétences) peuvent financer une formation, un contrat de professionnalisation ou une formation continue pour un salarié d’entreprise. 

Le  FAFCEA pour un artisan.L’AFDAS pour les artistes. 

Pour les demandeurs d’emploi : le coût des spécialisations est pris en charge  dans l’École de Bordeaux, par la Région Nouvelle-Aquitaine suivant une prescription de Pôle Emploi, quelle que soit la Région d’appartenance du candidat.

Le bloc de compétence « Gestion », intégré au programme, est finançable par le CPF

Les financements personnels sont possibles avec échéancier. 

L’AGEFIPH peut prendre en charge la formation des travailleurs reconnus handicapés, en cofinancement avec un autre financeur.

Techniques de peintures naturelles

233 heures

Le peintre en techniques anciennes utilise des matériaux naturels et fabrique ses peintures. Il contrôle la cohérence de sa fabrication avec le support. Sa méthode d’application dépend du fini souhaité. Il maîtrise les mélanges et garantit un travail écologique, durable et de qualité.

Programme de formation: Étude des supports, chimie des matériaux, chimie des couleurs, préparation aux enduits anciens, recettes de peintures naturelles (huile, caséine, colle de peau, à la détrempe), nuanciers de couleurs et finitions, gestion.

233 heures en centre et 70 heures de stage en entreprise recommandé

Lieu de formation : École Française de décor de Bordeaux

Coût : 3728

Dates : voir le calendrier

Enseignes et lettrage

219 heures

Un peintre en lettres est un peintre spécialisé dans l’écriture et la décoration. Cette activité a été très importante de la fin du XIX° siècle à celle du XX° siècle, pour la réalisation de toutes sortes de signalétique intérieure et extérieure, pour l’information et la publicité. Sous sa forme traditionnelle, cette activité est encore exercée par des spécialistes et redevient fortement d’actualité.

A l’issue de la formation, l’apprenant pourra réaliser un décor avec des tracés en perspective, réaliser des décors publicitaires, des enseignes, sur tous types de supports

Programme de formation:  histoire des enseignes peintes, peinture en lettres, dessin, graphisme, typologie/calligraphie et perspective, gestion.

219 heures en centre et 70 heures en entreprise recommandé

Lieu de formation : École Française de décor de Bordeaux

Coût : 3504

Dates : voir le calendrier

Vous souhaitez candidater pour une formation de spécialisation ?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, en précisant quelle(s) formation(s) vous intéresse(nt) ; nous vous informerons dans les plus brefs délais, des places disponibles.