
Une équipe dynamique

Matthieu Neny
Président des écoles
Matthieu Neny, entrepreneur, fondateur en 2008 de Batiform, organisme de formation dédié aux métiers de la construction, puis de Baticampus en 2021, réseau d’entreprises partenaires pour l’employabilité dans le secteur du bâtiment, reprend l’École Française de Décor, cédée par sa fondatrice, madame Anne Barkhausen, en octobre 2024. Son ambition en ouvrant son champ d’activités aux Métiers d’Arts, est de poursuivre le développement de l’école au service de la pérennisation de savoir-faire d’excellence.

Aline Morancho
Directrice des écoles
Directrice de l’école d’Annecy
Diplômée de l’Ecole Française de Décor en 2016, Aline Morancho est une artiste peintre accomplie, qui a choisi de quitter sa carrière de cadre dirigeante pour devenir entrepreneur peintre en décor.
Avec son entreprise basée en Haute-Savoie, elle accompagne des chantiers de restauration et de création, avec l’exigence d’utiliser des matériaux naturels, une démarche environnementale pour laquelle elle a été primée aux Trophées CAPEB Auvergne Rhône-Alpes 2020. En 2021, l’ouverture de l’École Française de Décor d’Annecy a été pour Aline un moyen d’agir concrètement au service de la transmission de ces savoir-faire anciens, au service du territoire régional.

La responsabilité de chaque école est confiée à une directrice, professionnelle également formée aux techniques anciennes, qui accompagne l’équipe de formateurs et les stagiaires.


Gabrielle Favier
directrice de l’école de Bordeaux
Diplômée de l’Ecole du Louvre et passionnée par la transmission, c’est avec énergie et plaisir qu’elle donne le cours d’histoire du décor aux élèves de l’Ecole Française de Décor.
Animée par la volonté de préserver le patrimoine ancien, elle prend la direction de l’Ecole française de décor de Bordeaux en 2022, et œuvre ainsi à former des artisans capables de perpétuer des savoir-faire tout en étant ancrés dans la modernité. Elle accompagne les stagiaires dans leur formation vers un métier qui les passionne.


Charline Homet
directrice de l’école du Mans
Ancienne élève de la formation de « peintre en décor, mention techniques anciennes » de l’école française de décor du Mans en 2018 après une reconversion professionnelle.
Jeune diplômée, elle crée son auto-entreprise et se spécialise dans le relooking de meubles. Elle consacre aussi une grande partie de son activité aux décors de chambre d’enfants ainsi qu’aux décors d’escape-game. Des chantiers de qualité et variés montre l’étendue de son savoir-faire de peintre en décor.


Claire de Béru
directrice de l’école de Nantes
Issue des métiers de la communication, elle opère une reconversion professionnelle en 2016 en suivant la formation de « peintre en décor, mention techniques anciennes » et en obtenant le diplôme certifié de niveau 5 de l’École Française de Décor de Nantes.
À la suite de la formation, afin de confirmer son savoir-faire et d’appliquer les techniques apprises lors de sa formation, elle crée sa micro-entreprise. Des chantiers de restauration du patrimoine et des chantiers de création personnalisée composent et rythment le cheminement de son activité.
Elle dirige l’École Française de Décor de Nantes avec énergie et bienveillance, soucieuse de promouvoir l’excellence du métier d’artisan d’art dans une ville attentive aux artistes.

Sylvie Jouvin
responsable administrative et chargée de recrutement
Professeur d’économie et gestion administrative pendant plusieurs années, elle délaisse les élèves pour une reconversion professionnelle à la recherche d’un univers créatif et artistique.
Diplômée en 2008 à l’école du Mans, elle crée par la suite son entreprise de peinture décorative. Méthodique et organisée, elle a en charge l’appui au recrutement et l’assistance administrative des directrices des 4 écoles. En parallèle de cette activité, Sylvie exprime sa créativité au travers de la pratique assidue de la technique de l’aquarelle.
Les formateurs de l’École Française de Décor sont tous professionnels dans leur métier de peinture décorative, d’artisanat d’art, de bâtiment, de communication, … pour accompagner les apprenants vers le métier. Dans leurs enseignements, ils parlent de leur chantier, de leur devis, de leurs expériences. Pour chaque technique un formateur spécialisé est dédié.